Formeetsanteaunaturel.com » En forme » Thermomètre : comment utiliser un thermomètre ?

Thermomètre : comment utiliser un thermomètre ?

Quand l’hiver revient chaque année avec son lot d’épidémies, votre organisme pourra être touché par le syndrome le plus fréquent ; la fièvre. Dans ce cas, vous aurez besoin de votre trousse de premiers soins qui ne doit pas exclure un des outils les plus essentiels : le thermomètre. Bien qu’il ait un grand intérêt dans la médecine, son utilisation est très simple, vous pouvez assurer le suivi de votre température temporelle sans vous déplacer chez un médecin !

Les différents types de thermomètre

  • Le thermomètre a galilium : c’est le thermomètre le plus simple et le moins cher, il renferme un mélange de produits qui se dilatent sous l’effet de la chaleur. On peut l’utiliser pour la mesure de la température sous les aisselles, dans la bouche ou même par voie rectale.
  • Le thermomètre électronique : facile à utiliser, il affichera en quelques secondes la température sur un écran à cristaux par un bipe sonore. Plus cher que son précédant, il reste tout de même économique, fiable, et facile à utiliser pour une prise axillaire, buccale ou rectale.
  • Le thermomètre à infrarouges : c’est le thermomètre le plus fiable, mais aussi le plus cher. Il est très pratique et vous donne la température en quelques secondes, parfois même sans contact, et ceci dans l’oreille, sur le front ou sur la tempe.
  • Le thermomètre tétine : bien qu’il soit sous-estimé par certains, il peut être très pratique si on ne dispose pas d’un autre thermomètre, surtout pour la prise rectale chez le bébé.

Les différentes techniques d’une prise de la température corporelle

La température peut être prise par voie rectale, buccale, axillaire (sous les aisselles), frontale, tympanique et temporale (sur la tempe).

  • La voie rectale : la plus précise et la plus fiable, surtout chez les enfants de moins de 2 ans. Votre thermomètre doit être propre avant et après chaque prise . Vous devez l’insérer doucement dans le rectum durant 3 minutes.
  • Par la bouche : après avoir nettoyé votre thermomètre, placez-le sous la langue, la bouche fermée pendant 3 minutes. C’est la méthode la plus utilisée chez les adultes, mais déconseillée pour les moins de 5 ans.
  • La voie axillaire : avec cette méthode, le résultat peut ne pas être exact. Cependant, c’est un bon indicateur de fièvre. Le thermomètre doit être placé au centre de l’aisselle pendant 3 minutes.
  • Par l’oreille : dans ce cas, c’est avec un thermomètre à infrarouges que l’on obtient le résultat le plus fiable. Mais, il demande une technique particulière et doit être placé de façon à ce qu’il accède directement au tympan pour donner un résultat précis.

Ainsi, pour le meilleur rapport qualité/prix, le thermomètre électronique est votre choix ! A utiliser par voie rectale ou axillaire chez les nourrissons, et par voie buccale et tympanique chez les adultes et les enfants de plus de 5 ans, veuillez absolument en avoir un chez vous !

Des articles ici :