Formeetsanteaunaturel.com » En forme » Soin acné : d’où vient l’acné ?

Soin acné : d’où vient l’acné ?

De nos jours, la malnutrition, le stress, la pollution sont des facteurs nuisibles et délétères qui ont un effet terrifiant sur notre corps. Et le plus grand organe du corps humain autrement dit ” la peau ” est le premier à souffrir de ces affres des temps modernes. La peau devient sèche, rouge, tuméfiée, enflammée mais aussi elle est creusée de boutons et de kystes en tous genres. Les boutons d’acné sont devenus un problème de plus en plus récurrent particulièrement chez les adolescents . Si vous aussi vous souffrez de ce problème dermatologique et que vous désirez en apprendre davantage sur le sujet, Nous vous invitons à lire notre article.

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est une dermatose causée par une multitude de facteurs. Elle se manifeste sous forme d’une petite cavité creusée au niveau de la couche cornée de la peau qui s’emplit de pus, de débris cellulaires mais aussi de sébum, de poussière et de saletés en tous genres. Lorsque la glande sébacée de votre follicule pileux se met à sécréter du sébum en excès (en réponse à des stimulus hormonaux), votre follicule s’emplit de sébum et apparaît sous forme de comédon ou de point noir. Si le comédon se met à abriter un type particulier de bactéries anaérobies (qui se multiplient en absence d’oxygène) la région devient infectée, enflammée, rouge, douloureuse, tuméfiée et pleine de pus et le bouton d’acné est né. Les adolescents sont particulièrement sujets à ce type de dermatoses car leur cycle hormonal est complètement perturbé. Par conséquent, leurs glandes sébacées travaillent 2 fois plus que celle d’un individu d’âge mûr. Quand vos hormones vous travaillent et que plaire au sexe opposé devient votre priorité, dame nature se moque de vous en faisant pousser sur votre visage, votre torse ou votre dos de petits boutons qui vous donneront l’impression que le monde entier ne regarde que ça.

Comment se débarrasser des boutons d’acné ?

Une multitude de techniques sont proposées mais uniquement quelques unes sont réellement efficaces.

  • Tout d’abord, évitez à tout prix de tripoter vos boutons d’acné. En effet, ce geste va faciliter la dissémination de la bactérie qui cause cette infection sur toutes les régions non atteintes de votre peau. De ce fait, en enlevant un bouton d’acné sans bien vous laver les mains après vous risquez d’en faire pousser 5 autres.
  • Sur le plan de l’alimentation, il est suggéré de réduire votre apport total en énergie, les glucides, les protéines laitières comme le lait et le fromage, et les protéines riches en leucine principalement fournies par la viande. Pensez aussi à augmenter considérablement votre consommation de fruits et légumes riches en vitamines excellents pour la peau.
  • Le nettoyage fréquent de la peau est souvent recommandé.
  • Enfin pour un résultat rapide et efficace, consulter un dermatologue qui mettra à votre disposition des médicaments spécifiques à cette affection.

Des articles ici :